Cette méthode créée dans les années 60 par un neuropsychiatre, a pour objectif de reconnecter le corps et l’esprit à travers des exercices qui font appel à la respiration, au mouvement mais aussi à l’imagination.
Ses vertus sont multiples : véritable anti-stress, alliée de la concentration comme de la confiance en soi, outil pour mieux dormir… Il s’agit d’une discipline à visée positive, méthode « psychocorporelle » elle s’appuie sur le corps et l’esprit et considère que les deux sont interdépendants.
Les exercices qu’elle propose procurent la sensation d’être plus en forme, plein d’énergie, mieux dans son corps et dans sa tête.
Dans la vie de tous les jours la Sophrologie permet de :
Gérer vos troubles du sommeil
Gérer vos émotions
Développer la confiance en vous
Augmenter votre concentration
Stimuler votre créativité
Vous préparer à la naissance
Vous accompagner dans un parcours PMA
Passer sereinement un examen scolaire ou
médical, votre permis de conduire.
Également utilisée dans le milieu médical elle vous accompagne dans le cadre d’un traitement et vous aide dans la gestion de la douleur et participe à votre rétablissement. La Sophrologie est une technique complémentaire et ne se substitue pas à un traitement.
Elle est aussi une réponse efficace à un comportement pathologique comme les addictions (alcools, drogues…) les pulsions (alimentaires par exemple), les phobies (des transports, des piqures…) et aide à retrouver un comportement adapté.
Parce que chaque personne a un besoin différent, lors de la première séance, je vous propose d’échanger sur votre problématique, et me donner quelques éléments clefs de votre quotidien pour pouvoir adapter, personnaliser votre accompagnement. Nous échangeons ensemble sur l’impact de votre problématique sur votre sommeil, votre alimentation, votre environnement familial, amical et professionnel…
De cet échange, va découler un objectif, celui que vous souhaitez atteindre par le biais de l’accompagnement. Je vous propose ensuite quelques exercices simples de détente pour découvrir la méthode. Il faut compter en moyenne 8 à 12 séances, selon les accompagnements.
Une séance individuelle dure environ 1h, et se déroule toujours de la même façon :
Un moment d’écoute qui permet un « état des lieux » momentané. Vous pouvez vous exprimer sur les évènements vécus depuis la dernière séance et me raconter votre entraînement personnel.
Guidé par ma voix je vous propose une alternance de mouvements corporels simples et de suggestions mentales.
On démarre la séance par des exercices de relaxation dynamique qui peuvent être réalisés assis ou debout et qui font appel au mouvement. Ils visent à renforcer la représentation mentale du corps, à être plus présent aux sensations perçues, à se libérer des tensions physiques ou mentales. Ils s’appuient essentiellement sur la contraction musculaire et la respiration.
Puis un exercice de visualisation inspiré de l’hypnose qui s’appuie sur la suggestion mentale.
Moment d’écoute pendant lequel vous exprimez les ressentis vécus pendant le temps de pratique ;
Au fur et à mesure des séances vous vous constituez une véritable boîte à outils réutilisable dans votre quotidien en fonction de vos besoins.